L'affirmation de soi

Allez-y, dites ce que vous avez à dire mais dîtes le bien !

Avez-vous déjà hésité avant de prendre la parole dans un groupe alors que vous étiez persuadé d’avoir quelque chose d’important et d’intéressant à dire ? Avez-vous déjà eu le sentiment que vous n’arriviez pas à faire accepter vos idées ? Vous êtes vous déjà senti gêné(e) ou maladroit(e) lorsque vous avez fait des compliments à une personne ? Ou encore avez-vous déjà eu des difficultés à refuser une demande d’un collègue, d’un patron ou d’un ami alors que vous étiez complètement débordé(e) ? Mauvaise nouvelle, toutes ces situations traduisent en réalité un déficit d’affirmation de soi !

L'analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Mais c’est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu’elle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d’ailleurs son nom du mot « transaction » qui, en anglais, désigne un échange, verbal ou pas. On a souvent qualifié cette approche de « version populaire de la psychanalyse ».

La curiosité, quelle merveilleuse qualité !

La curiosité est définie comme une qualité avant d’être considérée comme un défaut.

"C’est la qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir"


La curiosité a cette formidable fonction d’attirer et de mobiliser notre attention. Curieux de découvrir, de comprendre, curieux d’en savoir plus, curieux de la vie, de ses secrets et des trésors qu’elles renferment. La curiosité nous pousse à nous mobiliser, aiguise nos sens. Oreilles et yeux grands ouverts, lorsque nous sommes curieux, nous sommes là, pleinement dans l’instant présent, prêt à accueillir tout ce qui va s’offrir à nous.


Pourtant la curiosité est trop souvent associée à un vilain défaut. « Ta curiosité te perdra » entendons-nous fréquemment.

5 preuves que vous êtes perfectionniste

Vous pensez être perfectionniste ou l’on vous définit comme tel ? Comment vous en assurer et comment vous libérer de cette nécessité de perfection ?  

Faire preuve d’exigence envers soi-même et/ou envers les autres est une qualité, à condition que cette exigence soit justifiée et mesurée. Si votre besoin de perfection devient une obsession et a raison de vous, il se pourrait que vous soyez perfectionniste… pour le meilleur et pour le pire !

Pourquoi faire une thérapie ?

Vous pouvez suivre une thérapie aussi bien pour traverser une situation ponctuelle que pour effectuer un travail en profondeur. La thérapie a pour but un changement, une transformation et donc une évolution.

Etre en thérapie, c’est s’ouvrir à son être intime, explorer ses espaces d’ombre et de lumière, négocier ses peurs et ses résistances. C’est un travail en profondeur pour découvrir le lien entre les blessures du passé et les comportements du présent afin de se libérer des blocages et des répétitions.