Aller au contenu principal
Psychothérapie Psychologie
Aix-en-Provence & Valréas

Le travail que nous opérons ensemble consiste à comprendre et à ressentir pourquoi Valérie se sent « empêchée ». Nous travaillons entre autres, sur les injonctions parentales, ces injonctions qui protègent mais qui empêchent.  

Elle a de nombreuses citations en tête sur la liberté, sur les murs, sur la difficulté de se sentir libre … J’en ai quelques-unes en tête qui m’ont touché  : 

« Je veux rester folle, vivre ma vie, comme je rêve et non de la manière imposée par les autres » 

« Je n’appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l’être aussi » 

« La vie est courte, et la liberté est le plus précieux des biens » 

Valérie connait bien la théorie mais n’a pas l’autorisation de mettre cette théorie en pratique.  

Depuis plusieurs mois, je la vois bouger. Dans tous les sens du terme ! Pendant les premiers mois de la thérapie, Valérie se tenait bien droite, assise de manière inconfortable sur le divan. Elle n’osait pas déplacer les coussins, elle ne bougeait pas pendant toute l’heure de la consultation. Je lui proposais depuis le départ, de se placer au mieux pour elle, de s’installer confortablement et de ne pas hésiter à déplacer les nombreux coussins … 

Très vite, je réalise que ce n’était pas possible pour Valérie. Son corps est comme sa tête : empêché ! 

Ce qui est touchant pour moi, c’est de la voir « grandir ». D’obtenir dans mon cabinet, les autorisations qu’elle n’a pas reçu en son temps. Elle expérimente actuellement à dire Non. 

« Non » à son mari, à ses enfants, à son employeur et à ses parents.   Dire Non est souvent difficile : la peur de décevoir, de ne plus être aimée, l’envie ou le besoin de plaire, de prouver ses compétences ou le manque de confiance en soi expliquent souvent cette incapacité. 

Cette étape est structurante pour Valérie : cela vise l’affirmation de soi et le développement de sa propre autonomie.  

Petit à petit, elle s’éloigne du regard des autres, accepte de déplaire et comprend au fil de nos semaines, qu’elle sera toujours aimée par ses proches, même en leur disant Non !

DIDIER SCHEDID

PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHOLOGIE VALRÉAS

Cabinet Valréas

2, rue Hotel de Ville
Valréas (84600)

Cabinet Aix-en-Provence

9, boulevard Jean Jaurès
Aix-en-Provence (13100)

Mentions légales
Honoraires - Le site de Didier Schédid  a été réalisé par www.byen.site