Dans la démarche que je propose, une difficulté en couple est une occasion de connaissance de soi, et vouloir soigner le couple est aussi une occasion de travailler sur soi.
Fréquemment dans les couples, passée la lune de miel, l'autre commence à nous dire des choses que l'on aime pas, qu'on ne veut pas voir ou entendre, et l'on entre en lutte. Tout l'enjeu est d'en sortir sans annuler le message, d'apprendre à se dire les choses d'une manière qui fasse qu'on puisse les entendre. Quand on parle de soi et de ses émotions plutôt que d'accuser l'autre, tout change. Quand on accepte que l'autre n'est pas "contre" nous, qu'on apprend à partager sur son monde intérieur, on perçoit que l'autre nous renvoie en réalité des choses essentielles qui peuvent être précieuses pour nous.
C'est une démarche dans laquelle on peut s'engager si la volonté de travailler sur soi est partagée par les deux personnes.
Si l'on veut faire porter des torts à l'autre, qu'il y a trop d'agressivité, le travail ne sera pas possible. Je ne suis pas conseiller conjugal, je n'entre pas dans la médiation des conflits. Si chaque individu prend sa part de l'effort à accomplir, alors le couple est un formidable instrument d'évolution. La crise peut devenir salutaire, permettre de s'aimer plus et mieux, soi et l'autre. Quand quelqu'un, et particulièrement une personne aimée, est témoin de ce que l'on est vraiment, devient un allié de notre évolution, alors on "devient" ensemble... et le couple est une force d'entraide merveilleuse.
Mentions légales
Honoraires - Le site de Didier Schédid a été réalisé par www.byen.site